Informations pratiques

Délai d’accès

Correspond à la durée estimée entre la demande du stagiaire et le début de la formation (délai moyen d’un mois)

Les modalités pédagogiques

Correspondent aux moyens (outils) utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. Elles sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en lien avec leurs situations professionnelles.

Les moyens techniques

En fonction du lieu de formation , il est important de faire des vérifications au préalable, nécessaire au bon déroulement de la formation
Sur le site du client, qui met à disposition une salle de cours qui prévoit un emplacement suffisant pour chaque poste de travail stagiaire, et un emplacement pour le poste formateur, un vidéo projecteur, visible par tous, le matériel pédagogique nécessaire aux explications du formateur (paperboard, feutres) et l’’infrastructure logistique minimum nécessaire (branchements électriques, multiprises).
Le formateur utilise son propre ordinateur portable, et, si nécessaire, son propre projecteur.
Afin d’optimiser l’acquisition des connaissances, il est préférable que chaque stagiaire ait un PC (ou un portable) à sa disposition afin de manipuler et d’assimiler convenablement. Il est bon de rappeler que chaque ordinateur doit avoir le pack Office installé.
Il est requis pour chaque stagiaire : un ordinateur avec Microsoft Office installé, Une connexion Internet de qualité correcte, un micro-ordinateur mini d’une caméra, un environnement calme est requis et un emplacement suffisant pour chaque poste de travail

En visioconférence, en utilisant un logiciel de mise en relation (le plus souvent Zoom ou Teams). Dans ce cas, le formateur invite les stagiaires dans une salle virtuelle. Le lien vers cette salle virtuelle est envoyé par avance aux stagiaires dans une convocation par email, avec demande de confirmation de réception.
Il est ont requis pour chaque stagiaire : un ordinateur avec Microsoft Office installé, Une connexion Internet de qualité correcte, un micro-ordinateur mini d’une caméra, un environnement calme est requis et un emplacement suffisant pour chaque poste de travail. Les éventuels couts de connexion à internet ne sont pas pris en charge par l’organisme de formation

Les modalités d’évaluation

Correspondent aux moyens mobilisés pour mesurer les acquis du bénéficiaire en cours, et à la fin de la prestation
Nous proposons un QCM en début et fin de formation (pour mesurer les écarts), des exercices à réaliser en individuel ou en collectif, une auto-évaluation, des quizz.
Dans le cadre d’une formation certifiante, nous faisons passer la certification ENI

Mission de formation

Le tarif correspond au prix de la prestation.
Notre tarif est affiché en HT sur les fiches programme et correspond au prix de la prestation pour des formations se déroulant en inter. Pour les formations en intra, il faut nous contacter afin d’établir un devis.

Frais

Les tarifs sont donnés hors frais de déplacement et d’hébergement du formateur.
Le cas échéant, des frais peuvent s’ajouter :
* Déplacements : à moins de 20 km du domicile du formateur, aucun supplément.
* A plus de 20 km du domicile du formateur : 0,50€ HT / km
* Repas : plafond à 17 €HT, justificatif fourni
* Etape soirée hôtel : plafond à 120 € HT (repas, nuit et petit-déjeuner), justificatif fourni
* Déplacements en train : se référer aux tarifs des voyages de la SNCF
* Déplacements en avion : se référer aux tarifs EasyJet ou AirFrance, selon le cas

Les tarifs sont donnés à titre d’information et sont non contractuels. Ils sont susceptibles d’évoluer dans le temps, en particulier en cas de nouveaux cours ou de revalorisation annuelle.

Certification ENI

Les coupons d’examen pour les certifications ENI sont vendues au prix public de 66€ TTC

Chaque formation s’organise qu’elle soit en présentiel et/ou en distanciel autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques. Les méthodes pédagogiques utilisées peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés.

Affirmative : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.

– Interrogative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées. Le formateur veille ainsi à la participation de tous.

– Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses.

– Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études ce cas, des jeux adaptés, des simulations. Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail.

Analyse de votre besoin et prérequis

Afin d’élaborer un programme de formation, il est nécessaire de prendre en compte de vos besoins ou de ceux de l’entreprise. Ceux ci sont été recueillis par
– un entretien physique ou à distance par le formateur
– les réponses d’un questionnaire sur vos besoins
– la vérification des prérequis

Avant la formation

La convocation à la formation vous est adressée 10 jours avant le début de la formation. Vous retrouvez sur cette convocation :
– l’intitulé de la formation
– les dates, heures et lieux de formation
– le matériel nécessaire
– le règlement intérieur
L‘accueil se fait par le formateur qui vous fait émarger la feuille de présence et vous indique la salle de formation.
Un livret d’accueil, contenant des diverses informations sur votre formation, vous est remis.

Pendant la formation

Les horaires de la formation sont en règle générale de 9h à 12h30 et de 14h à 17H30 avec une pause de prévu le matin ainsi que l’après midi.
Le formateur se présente puis fait un tour de table pour vérifier les attentes des stagiaires, leurs problématiques, leurs motivations afin d’adapter l’organisation de l’emploi du temps de la formation.
Le formateur présente le programme, le déroulement de la formation, le processus d’évaluation des acquis.
Un questionnaire est proposé en début de formation pour établir les compétences et ce même questionnaire est proposé en fin de formation. La synthèse entre les 2 questionnaires permettra d’établir l’acquisition des compétences.
Le formateur déroule sa formation à l’aide du scénario pédagogique, avec une alternance de théorie et de pratique à l’aide d’exercices.
Pour conclure la journée de formation, le formateur propose un QCM collectif pour vérifier l’acquisition des éléments abordés durant la journée.

Après la formation

Auto évaluation : nous vous demandons de noter 6 points abordés durant la formation que vous avez retenus et de les qualifier (compris, compris mais…, à compléter, à revoir)
Évaluation de fin de stage : nous portons une attention particulière à cette évaluation. Elle nous permet de contrôler la qualité de nos formations et d’adapter nos contenus pédagogiques. Aussi nous vous demandons de la remplir avec le plus grand soin.
Attestation de formation : ce document atteste de votre participation. Elle vous sera envoyée par mail.
Support : un support de formation sous forme numérique est remis ou envoyé par mail

Post formation

Evaluation à froid : dans un délai d’environ 6 mois après la formation, il vous sera envoyé un questionnaire pour mesurer la mise en application de la formation

En tant qu’acteur de la formation, NEMRAC Formation Informatique est très sensible à l’accueil et à l’accompagnement de tous les publics.
Nous nous engageons pour garantir un bon accompagnement et faciliter l’accès à la formation des publics en situation d’handicap.
Aussi afin de nous permettre de mieux les accompagner, je vous invite à prendre contact pour un entretien avec notre référente handicap pour identifier les besoins et aménagement nécessaires.
Notre référente est F. JANCEL au 06-63-82-37-12

Référent Handicap Formation de Loire Atlantique02-40-21-75-40Karine Ragneau
Agefiph02-40-48-30-66Damien Gougeon
Cap Emploi02-40-08-07-07
MDH Loire Atlantique02-28-0-40-50

Le déroulement de la formation ne s’est peut être pas déroulée comme vous l’espériez. Vous souhaitez effectuer une réclamation auprès de l’organisme de formation. Vous pouvez transmettre vos réclamations
– par mail : contact@nemracformationinformatique.fr
– par téléphone
– au formateur
– sur le cahier de réclamation situé dans la salle de formation
– télécharger le formulaire de réclamation en pdf.

Définition (Guide Qualiopi)

« Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit ». C’est donc une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification, ou une demande d’avis, n’est pas une réclamation.

Description du processus

Un traitement rapide et efficace de la réclamation consiste à :
– Identifier et centraliser les réclamations réceptionnées au moyen du formulaire dans sa version en vigueur à la date de la réclamation
– Traiter la demande dans les délais
– Veiller à la satisfaction du client en conséquence
– Mettre en place des actions correctives
– Etablir et suivre des indicateurs liés aux réclamations des clients, pour améliorer les dispositifs

Enregistrement et traitement de la réclamation

Chaque réclamation est consignée dans un Registre des Réclamations. Dans le cas où la réclamation serait jugée incomplète, une demande d’informations complémentaires sera adressée au « Réclamant » avant inscription au Registre des Réclamations.
Les éléments figurant au Registre sont :
– Numéro de la réclamation (ANNEE-MOIS-JOUR-N°)
– Date de réception du formulaire conforme de réclamations, complété par le « Réclamant »
– Date de réclamation initiale (si information pertinente)
– Nom du client
– Objet de la réclamation
– Contrat, produit ou service visé par la réclamation
– Opération concernée
– Description précise de la réclamation
– Identification des manquements de l’organisme de formation
– Réponse apportée à la réclamation (réponse positive ou négative à la demande du client)
– Actions menées (avec dates)
– Résolution du dysfonctionnement ou du mécontentement
– Date de réponse au « Réclamant »